Le Cabinet de Maître PEREZ, à MARSEILLE et SAINT ZACHARIE, traite de très nombreux dossiers d'enfants victimes des agissements maltraitants d'un de leur parent.
Ces maltraitances surviennent malheureusement très souvent dans un contexte de violences faites sur la mère, qui, rappelons le, ont des conséquences très graves sur le développement des enfants, même s'ils ne sont que témoins.
Mais parfois, les enfants eux même sont victimes des coups du parent violent.
Dans ce cas là, le rôle de l'Avocat est de saisir en urgence le Juge des Enfants aux fins de prendre des mesures rapides pour que le parent violent soit éloigné du mineur en danger.
Il faut aussi savoir que toute personne, que ce soit les proches de l'enfant, l'enfant lui même, ou les professionnels de santé par exemple, ont la possibilité de faire un signalement lorsqu'il existe un danger pour le mineur.
Ce signalement peut se faire soit via le numéro du 119, soit par le biais de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) qui va notamment être saisie par les professionnels tels que les enseignants, médecins, policiers etc. qui auraient des doutes sur le fait que l'enfant serait victime de maltraitance dans sa famille.
Le Cabinet de Maître PEREZ oriente chaque semaine des familles sur la notion de danger et sur la nécessité de faire un signalement en parallèle d'une saisine du Juge des Enfants.
Prenez rapidement contact avec notre Cabinet afin de connaitre les démarches pour protéger un enfant que vous pensez victime, soit par téléphone ou mail, soit formulaire de contact depuis le site internet.